Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

Toujours dans le cadre du #challengelitteclassique, j'ai lu "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury.
C'est un classique très connu de la science fiction dont j'entends beaucoup de bien depuis un moment.
Ce livre se déroule dans la seconde partie du 20è siècle.
Guy Montag est pompier. Mais à cette époque, le rôle des pompiers est bien différent de ceux que nous connaissons. Ils n'éteignent pas les incendies (toutes les maisons sont ignifugées) ils les allument. Sur dénonciation, ils interviennent dans des maisons où les propriétaires sont susceptibles de cacher des livres. Les livres sont des objets interdits qui sont systématiquement détruit. Guy évolue donc dans cet univers. Aux premiers abords, il semble heureux de sa vie car il a toujours le sourire. Jusqu'au jour où il va rencontrer Clarisse, une ado de 17 ans, qui va lui faire voir la vie sous un autre angle venant semer le doute sur ses convictions et surtout sur sa vie.
Ce livre a plusieurs couches de lectures. Il y a d'abord la fiction, futuriste, avec sa haute technologie, puis une couche culturelle. En détruisant les livres, les discours deviennent creux. Les échanges entre les personnages sont vides de sens. Ils sont manipulés par les "familles" qu'ils regardent sur leurs écrans à longueur de journée. La philosophie, les sciences, les langues... autant de disciplines qui semblent avoir disparues au profit de la superficialité. SI l'homme est inculte, il ne peut se défendre. Il est plus facilement manipulable par les têtes pensantes de la société.
La guerre est aussi abordée dans ce livre à de nombreuses reprises.
On observe également un certain détachement par rapport à la nature humaine. Les sentiments sont superflus et la mort ne semble pas attrister grand monde.
Je comprends que ce livre soit étudié en cours mais j'avoue qu'en tant que "lecture détente", c'est un peu moins agréable. J'ai parfois eu un peu de mal à suivre le récit. L'écriture de l'auteur m'a parfois perdu.
Je suis tout de même contente d'avoir lu et découvert ce pilier de la littérature de science-ficiton.
Synopsis
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.