L'erreur de Susi Fox
Ce polar m'a été chaudement recommandé par la représentante de Fleuve noir. Je me suis dit qu'il était temps que je découvre cette histoire d'erreur dans une maternité.
Cela fait des années que Sasha et mark essaient d'avoir un bébé. Après deux fausses-couches, leur couple est en danger. Toutes ses épreuves ont petit à petit étiolé leur amour. Mais alors que Sasha est prête à abandonner, elle découvre qu'elle est enceinte. La bonne nouvelle tant attendue redonne du baume au coeur au couple.
Mais ce bonheur va être de courte durée car Sasha va accoucher prématurément. Sasha reprend petit à petit ses esprits et tente de se rappeler de l'accouchement. Encore sous l'effet de l'anesthésie générale, ses pensées sont confuses et rien n'est fait pour la rassurer. Le sexe du bébé n'est pas celui annoncé pendant les échographies et elle n'a pas pu accoucher dans l'hôpital qu'elle avait choisi.
Quand elle fait enfin la connaissance de son bébé, quelque chose ne va pas. Elle ne ressent pas ce qu'elle pensait. Elle ne sent pas de lien maternel avec son enfant.
Pour elle il y a une erreur. Ce bébé n'est pas le sien. Elle va très vite soupçonner une inversion de bébé. Mais Sasha est seule contre tous car des antécédents familiaux laissent penser qu'elle souffre d'une psychose post-partum.
Alors Sasha a-t-elle raison ou son esprit lui joue-t-il des tours?
Un thriller bien mené avec parfois quelques longueurs. Il y a de nombreux flash-back qui viennent alimenter le passé des personnages. Cela enrichit beaucoup la narration.
J'ai moins aimé la fin. Elle est plus ou moins inattendue mais je ne la trouve pas crédible. Je ne suis pas sur que dans la vie réelle des parents réagissent ainsi. Pour ceux qui ont lu ce livre qu'en pensez vous?
Synopsis
Le pire est arrivé. Mais personne ne vous croit.
Sasha a toujours voulu un bébé.
Sa grossesse se déroule à merveille, jusqu'au jour où elle se retrouve à l'hôpital pour subir une césarienne d'urgence. À son réveil, elle demande à voir son enfant. Alors qu'elle s'attend à vivre un moment magique, Sasha plonge dans un cauchemar bien réel. Le nourrisson qu'on
lui amène n'est pas le sien.
La jeune mère n'a aucun doute, même si personne ne la croit. Ni les infirmières qui évitent ses questions, ni son mari qui essaie de la convaincre, ni sa meilleure amie, appelée au secours.
Pour tous, Sasha souffre d'un stress lié aux circonstances de la naissance. Mais ce serait oublier combien l'instinct d'une mère est profondément ancré en elle, en dépit des apparences.
Si le bébé devant elle n'est pas le sien, où est passé son enfant ? Et qui a pu faire cette erreur ?