La couleur de l'air a changé de Cécile Cayrel
J'ai choisi ce livre au hasard dans ma bibliothèque. La couverture m'a plut alors j'ai voulu le lire :-)
Camille vit avec David depuis plusieurs années. La routine a pris le pas sur leur couple au détriment, entre autre, de leur vie sexuelle. Suite à une soirée trop arrosée, Camille va faire une bêtise qui va chambouler sa vie. De cet événement, d'autres plus forts vont en découler poussant Camille à partir.
Au début, elle veut simplement prendre l'air . Elle marche sans s'arrêter et se retrouve en position délicate quand elle arrive sur une rocade. Elle va être prise en stop par Jen et Michel. Jen à la vingtaine, Michel la quarantaine, ils sillonnent la France à bord de leur camion Ford. Ils sont simplement amis et sans attaches. Ils mènent leurs vies selon leurs envies. Camille va se retrouver embarquée dans une aventure qui va l'aider à se reconstruire.
J'ai bien aimé la première partie du roman puis l'histoire est partie dans une orientation que je n'ai pas vraiment comprise. Cela m'a plutôt déboussolé. J'ai bien aimé l'histoire et les personnages mais beaucoup moins le développement sexuel de Camille. Cela m'a dérangé. Le livre aurait très bien pu se faire sans ce développement ou alors de manière moins présente. J'ai trouvé cela dérangeant. Après je suis une personne assez prude donc cela peut aussi venir de là. Mais du coup j'ai regardé un peu les avis sur ce livre sur internet, et je me suis aperçue que je n'étais pas la seule à avoir été dérangé par ce développement. cela me rassure un peu :-)
Sinon c'est un livre court ( - de 200 pages) qui se lit assez vite.
Synopsis
Camille quitte tout. Elle fait la rencontre de Jen et Michel qui, eux aussi en rupture avec leur ancienne vie, sont partis au hasard des routes dans une camionnette. Une échappée à trois commence vers la sensualité retrouvée, une marginalité assumée mais surtout vers la liberté. Sur leur chemin, ils rencontrent Mamie, retraitée fantasque et en mal d'affection, qui viendra compléter ce trio poétique et inattendu. Ce premier roman à la fois drôle et émouvant, utopique et réaliste, est une véritable bouffée d'oxygène, un pas de côté loin des impératifs de réussite individuelle.