Vivre de Elizabeth Revol

Suite à la lecture de Millenium 6 qui fût un énorme coup de coeur, j'ai envie de lire des récits d'aventure ayant eu lieu en montagne. Je me suis donc orientée vers le récit d'Elizabeth Revol sur son ascension du Nanga Parbat en janvier 2018.
Nous avons beaucoup entendu parlé de son excursion dans les médias. Elizabeth Revol, grande alpiniste française, est partie à l'ascension du Nanga Parbat en hiver avec le minimum d'équipement en compagnie de son ami Tomas Mackiewicz alias Tomek. C'est la troisième fois qu'il tente cette ascension ensemble. C'est un projet qu'il leur tient à coeur.
Ils ont donc bien préparé leur excursion et sont prêts pour ce défi.
Ils vont arriver au sommet après de longues heures d'ascensions. Mais une fois là-haut, l'excursion vire au cauchemar. Tomek souffre du mal des montagnes et devient aveugle. La redescende s'annonce compliquée et dangereuse.
Après plus de 48 heures en montagne sans eau ni nourriture, Elizabeth Revol va finir par être secouru par des alpinistes qui étaient sur le K2, un sommet voisin. Tomek va lui rester en haut et mourir dans cette montagne qu'il aime tant.
J'ai délibérément écourté le résumé de ce témoignage pour vous inciter à découvrir par vous-même cette excursion à travers la plume d'Elizabeth Revol.
J'ai lu ce témoignage d'une seule traite. J'ai été happé par le récit de l'apiniste. Cette force de caractère, ce courage, cette détermination sont incroyable. Beaucoup aurait abandonné et serait mort là-bas mais par amour pour son ami, Elizabeth Revol a tout fait pour rester en vie et pouvoir guider les secouristes vers la crevasse où elle avait sécurisé Tomek.
Un témoignage bouleversant qui nous renvoie en pleine tête la force de la nature mais aussi celle du destin.
Synopsis
Vaincre, au plein coeur de l'hiver et sans oxygène, le Nanga Parbat, cette montagne tueuse, immense pyramide de gneiss cuirassée de glace qui culmine au Pakistan à 8 125 mètres, c'est l'exploit qu'ont réalisé le 25 janvier 2018 Elisabeth Revol et son compagnon de cordée Tomasz Mackiewicz. Mais l'euphorie de la victoire sera de courte durée. A peine au sommet, l'aventure vire au cauchemar : Tomek est frappé de cécité. Comment dès lors espérer survivre, réchapper de cette " zone de la mort ", où l'oxygène se fait si rare que l'on peine à mettre un pied devant l'autre, où le froid et le vent sont si extrêmes que le gel menace à tout instant ? Dans ce récit captivant, Elisabeth Revol met ses propres mots sur cette tragédie et l'extraordinaire opération de sauvetage dont le monde entier s'est fait l'écho. Elle affronte ses souvenirs, sa terreur, sa douleur immense, le déchirement d'avoir survécu, seule, en un hommage poignant à son ami Tomek.