La commode aux tiroirs de couleurs

J'ai eu la chance de recevoir en service presse le premier roman d'Olivia Ruiz de la part des éditions JC Lattès. Ce livre me fait de l'oeil depuis sa sortie et je suis très contente d'avoir eu la chance de le lire.
Dans ce roman, nous suivons la narratrice qui vient de recevoir en héritage une commode aux tiroirs de couleurs. Ce meuble appartenait à sa défunte grand-mère Rita, aussi appelée Abuela. Cette commode a intrigué la narratrice toute son enfance. Son abuela lui en interdisait l'accès, lui stipulant qu'elle n'était pas encore prête. C'est désormais le cas. Sa grand-mère vient de décéder et il est temps de faire parler les secrets de la commode.
Dans chaque tiroir, la narratrice va découvrir une part de l'histoire familiale. Sa grand-mère est venue en France pour fuir la dictature de Franco. Elle a vécut cette exode comme un déracinement. Chaque tiroir recèle un souvenir.
La narratrice va passer une nuit entière à découvrir ces souvenirs. Elle va en apprendre davantage sur ses ancêtres et sur leurs combats.
Que vous dire à part que j'ai beaucoup aimé ce livre qui fait écho à mon histoire familiale. J'ai beaucoup aimé être du côté de l'immigrée qui arrive en France, rejetée par la plupart des Français à cause de son statut d'étrangère. Rita est un personnage fort, attachant qui pousse au respect et à l'admiration. Sa vie a été semé d'embûches qu'elle n'a cessé de vaincre à bras le corps.
Olivia Ruiz nous conte un très beau roman que j'ai dévoré en une journée. Petit coup de coeur pour ce concentré d'Espagne!
Synopsis
À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l'intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d'une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.