C'est avec grand plaisir que je me suis lancée dans la lecture du dernier roman de Virginie Grimaldi "Et que ne durent que les moments doux". J'aime beaucoup les romans de cette auteure car ils sont pleins d'optimisme. C'est à chaque fois de belles lectures cocooning. 

Ce roman est construit sur deux temporalités. Dans la première on suit Elise qui doit faire face aux départs de ces enfants. Son fils vient d'entrer à l'université et a désormais son propre appartement. Quant à sa fille, elle est en train de construire sa vie à Londres. 
Puis on suit Lili qui vient d'accoucher de son premier enfant. Né grand prématuré, le couple vit dans l'angoisse. On suit leur nouveau quotidien dans le service de néonatalité. Leur bébé est sous observation constante. 
Elise doit désormais apprendre à vivre seule, selon ses envies. Elle va découvrir que de nombreuses activités s'ouvrent désormais à elle. 
En ce qui concerne Lili, elle doit pour sa part apprendre à être mère. Ce bébé arrivé plus vite que prévu lui renvoie en pleine face ses inquiétudes. Elle pensait avoir un peu plus de temps pour préparer sa venue. 

Ce fut un roman très touchant. Comment ne pas être touché par la détresse de Lili au chevet de son bébé? A travers son histoire, on découvre le quotidien du service de l'hôpital. La solidarité entre parents est très forte. C'est dans ces moments douloureux que Lili va faire des rencontres qui vont profondément la toucher et la suivre toute sa vie.
Pour sa part, Elise apprend la solitude. Comment vivre pour elle et non plus pour ses enfants. C'est tout un quotidien qu'elle doit se réapproprier. On se retrouver face aux peurs d'une mère qui voit ses enfants partir et vivre leur vie. 

Une belle lecture que je vous recommande chaudement. 

Synopsis

L'une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L'autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L'une doit apprendre à être mère à temps plein, l'autre doit apprendre à être mère à la retraite.
C'est l'histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d'émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.
Avec une infinie justesse et beaucoup d'humour, Virginie Grimaldi déroule le fil de leur existence et nous invite à partager leurs joies et leurs angoisses, mais aussi les souvenirs, les rêves et les espoirs.

Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi
Retour à l'accueil