Kilomètre zéro de Maud Ankaoua
/image%2F0216779%2F20200917%2Fob_efd88a_kilometre-zero.jpg)
Cela fait bientôt un an que j'ai ce livre dans ma pal. Mon amoureux l'avait commencé et souhaitait que je le lise. Je me suis donc lancée après que ma soeur l'ai sélectionné dans ma vidéo "Ma soeur choisit mes lectures".
Maëlle est une véritable "working-girl". Elle passe sa vie au travail. Sa vie parisienne va à 100 à l'heure et elle n'a que très rarement le temps de se poser. Sa vie va totalement être bousculée le jour où elle retrouve sa meilleure amie Romane devant l'institut Marie Curie. Ce rendez-vous est une claque. Romane se bat depuis plusieurs mois contre un cancer. Elle ne sollicite le soutien de son amie qu'après avoir déjà commencé la chimiothérapie.
Son amie a besoin d'elle pour aller récupérer d'importants écrits auprès de Jason, un médecin qui possède une méthode révolutionnaire pour soigner de nombreuses maladies, dont le cancer. Mais ce médecin se trouve actuellement au Népal. D'abord réticente, Maëlle va finalement se rendre en Amérique du Sud. Elle souhaite plus que tout aider et soutenir son amie.
Une fois sur place, Maëlle découvre un autre monde. Tout est en opposition avec la vie qu'elle mène dans la capitale française. Et elle n'a pas finit d'être surprise. Le médecin qu'elle cherche a dû partir pour une urgence médicale et il se trouve dans un monastère dans la chaîne de l'Himalaya.
Maëlle accompagnée d'un guide et d'une petite équipe de Sherpa se lance pour l'ascension de ces mythiques montagnes.
Tout au long de son voyage, Maëlle va faire un cheminement philosophique et commencer à voir sa vie sous un nouvel angle. Grâce à son guide, Shanti, elle découvre le pouvoir du moment présent, le lâcher-prise et surtout l'influence de l'ego sur les émotions. A travers ce cheminement, nous decouvrons nous aussi en tant que lecteur une nouvelle vision de la vie qui pousse à la réflexion et à un vrai recul sur soi-même. Je dirai qu'il s'agit davantage d'un livre de développement personnel qu'un roman.
C'est ce dernier aspect qui a parfois pesé sur ma lecture. Les "leçons" prodiguées par Shanti sont parfois longues et alourdissent la lecture. Cela m'a parfois fait décrocher de la lecture. Les enseignements abordés sont tout de même très intéressant et l'on sort de cette lecture avec un nouvelle vision sur nos émotions.
Un livre que l'auteure nous incite à offrir et à raison:
"A qui allez-vous tenir la main aujourd'hui? J'ai offert ce roman à toutes les personnes qui font que je suis celle que je suis (aux membres de ma famille, à mes amis, à ceux que je croyais être mes ennemis et qui m'ont enseigné mes zones d'ombres...), pour les remercier des cadeaux qu'ils m'ont faits durant toutes ces années. Ensemble, créons dès maintenant la vie dont nous rêvons. Si ce livre résonne en vous, offrez-le aux personnes qui vous sont chères, comme un témoignage de votre amour. "
J'ai déjà 2 personnes en tête :-)
Synopsis
Maëlle, directrice financière d'une start-up en pleine expansion, n'a tout simplement pas le temps pour les rêves. Mais quand sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service - question de vie ou de mort -, elle accepte malgré elle de rejoindre le Népal. Elle ignore que l'ascension des Annapurnas qu'elle s'apprête à faire sera aussi le début d'un véritable parcours initiatique.
Au cours d'expériences et de rencontres bouleversantes, Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?