J'ai décidé de lire ce livre suite à une discussion que j'ai eu sur la tempête de 1999 avec Manu, une collègue de travail. Son résumé m'a fortement donné envie de découvrir ce livre. C'est le deuxième que je lis de cet auteur. 

L'action de ce livre se déroule sur 3 temporalités: 1999, 2011 et 2015. La partie la plus conséquente et la plue importante est celle se déroulant en décembre 1999. 
Antoine Courtin est un adolescent de 12 ans qui vit à Beauval avec sa mère. Son père est parti depuis des années refaire sa vie en Allemagne. En cette fin d'année 1999, deux drames vont frapper coup sur coup la petit ville tranquille de Beauval. Tout d'abord le petit Remi Desmed, 6 ans, disparait. Des battues et la fouille d'un étang sont organisés. Dans cette ville où rien ne se passe, cette disparition détonne. Qu'a-t-il bien pu arriver à ce petit garçon que tout le monde connaît? 
2 jours après sa disparition, les recherches doivent être interrompues. Le pays est frappé par deux grosses tempêtes qui vont dévaster la ville. Le vent va détruire de nombreuses habitations et bâtiments. Les arbres vont être couchés par la force destructrice de la tempête. Les voitures sont ballotées dans les rues. Puis vient l'eau qui monte. Le vent laisse place à des pluies torrentielles qui finissent de détruire ce que le vent n'a pas encore touché. 
Dans de telles conditions, impossible de continuer les recherches.

Puis nous passons en 2011, nous retrouvons toujours Antoine qui a bien grandit et qui a surtout quitté Beauval. 

Je ne vous en dirai pas plus car cela m'obligerait à vous en révéler plus que nécessaire sur l'intrigue. 

J'ai bien aimé l'ambiance de "fin du monde" qui se dégage du roman lorsque la tempête frappe Beauval. Ayant moi-même vécut cette catastrophe naturelle en Auvergne, j'ai pu totalement comprendre ce que ressentent les protagonistes lors de ces heures d'incertitudes et de peur. 

En ce qui concerne le reste de l'histoire, je pense que je suis passée à côté. Je n'ai pas spécialement apprécié le dénouement . Il est certes logique car à sa manière Antoine va devoir faire pénitence. Mais je pense que je l'ai trouvé un peu trop prévisible car j'avais déjà deviné l'événement de 2011. 

Et vous  l'avez-vous lu? Qu'en avez vous pensé?

Synopsis

« À la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien.»   Pierre Lemaitre, Prix Goncourt 2013 avec Au revoir là-haut, revient ici à une forme brève de roman psychologique noir, où l'on retrouve son art unique d'émouvoir et de torturer son lecteur.

Trois jours et une vie de Pierre Lemaître
Retour à l'accueil