La louve cathare de Mireille Calmel
/image%2F0216779%2F20201122%2Fob_2500dc_cvt-la-louve-cathare-4083.jpg)
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune que j'ai fait avec ma collègue Manuela. C'est le premier livre de cette auteure que je lis.
L'action de ce livre se déroule en novembre 1226. Le roi Louis VIII aussi appelé le Lion vient de mourir alors qu'il revenait de campagne. C'est son fils ainé Louis qui est appelé à régner sous la régence de sa mère Blanche de Castille.
Griffonelle est une jeune femme de 16 ans dont la mère, Mahaut, va être sauvagement assassinée en pleine rue par un cavalier balafré. Sa vie est aussi en danger. L'homme recherche une carte et c'est elle qui l'a possèderai. Mais Griffonelle en est sur, cet homme fait fausse route. Elle n'a pas la carte qu'il recherche. Accompagnée de son fidèle acolyte Triboulet, elle va devoir se cacher dans Paris.
Louis et Griffonnelle se sont déjà rencontrés. Louis sait que Griffonelle est une voleuse mais elle ignore qu'il est le nouveau roi de France. Griffonelle veut retrouver le meurtrier de sa mère pour récupérer sa liberté, quant à Louis il recherche le commanditaire d'un vaste complot.
Je n'ai pas pour habitude de lire des livres de cette période. Les romans historiques que je lis se situent davantage au 20ème siècle. Ce fût une belle découverte. La plume de Mireille Calmel est fluide. Les chapitres sont courts et se lisent très vite. J'ai bien aimé découvrir cette période de l'histoire de France. J'ai aussi beaucoup accroché aux personnages que je trouve attachant et sincère. Il s'agit du premier tome d'une trilogie. Je pense lire les tomes suivants car ce premier tome se termine sur un cliffanger au suspense haletant.
Et vous, avez-vous déjà lu Mireille Calmel?
Synopsis
Paris, novembre 1226, quelques jours avant le couronnement de saint Louis…
L’impétueuse Griffonelle, petite voleuse de seize ans, assiste en pleine rue au meurtre sauvage de sa mère. Rapidement, les soupçons se portent sur Amaury de Montfort, le fils de celui qui a mené la croisade en Occitanie et brûlé des centaines de cathares.
Pourquoi ce crime abominable ? à son tour, Griffonelle est la cible de Montfort. De la religion cathare, pourtant, la jeune femme ne sait rien. Il la traque, exigeant qu’elle lui remette une carte dont elle ignore jusqu’à l’existence ; une carte recherchée par les proches du roi et qui mènerait à une mine d’or cachée en Occitanie, au cœur de la Montagne Noire.
Pour échapper à cet homme et survivre, elle doit découvrir au plus vite ce que sa mère a dissimulé. Mais bientôt, tandis que les assassinats se multiplient dans l’entourage du roi, l’impitoyable vengeance d’une femme plane sur Griffonelle…