Rien n'est noir de Claire Berest
/image%2F0216779%2F20201212%2Fob_2ebb3a_41mgkrvjrjl-sx210.jpg)
Ce livre m'intrigue depuis sa sortie. Mon amie Estelle l'a lu à ce moment-là et l'a beaucoup aimé. Alors dès que j'ai vu qu'il était disponible en poche, j'ai foncé.
Ce livre est un roman inspiré de la vie de la célèbre peintre Frida Kahlo. On suit sa vie de son adolescence à sa mort.
Le livre est découpé en 3 partie portant chacune une couleur: rouge, bleu et jaune. Ces parties correspondent à ces périodes de la vie de l'artiste.
Au début, on apprend le grave accident dont a été victime l'artiste. Lors d'un trajet en bus, ce dernier est percuté par un tramway. La jeune femme va avoir de graves blessures qui vont lui imposer une longue et douloureuse convalescence. C'est lors de cette dernière que Frida va se mettre à peindre. Ces blessures la feront souffrir toute sa vie, la contraignant à repasser à de nombreuses reprises sur les tables d'opérations. Sa plus grande souffrance induit par cet accident, sera le fait de ne pouvoir mener une grossesse à terme.
/image%2F0216779%2F20201212%2Fob_bb14ec_77257-hr.jpg)
On découvre également son histoire d'amour avec Diego Rivera, un célèbre peintre de fresque. Leur amour est explosif, pleins de couleurs mais aussi de douleurs car le mari est volage. Ils vont sillonner le monde pour honorer les commandes dont il fait l'objet. A cette époque, c'est Diego la star. Lors de ces voyages, Frida va rencontrer le monde artistique.
Je me rends compte que je pourrai vous écrire un pavé sur ce roman tellement j'ai aimé. Au début j'avoue avoir été un peu effrayée par l'écriture de l'auteure car je l'a trouvais un peu poétique. Mais je m'y suis habituée et ce fut un coup de coeur! J'ai adoré découvrir cette artiste. A la suite de cette lecture, j'ai même acheté un livre de la collection Taschen sur Frida Kahlo.
Un livre à offrir pour les passionnées d'art mais pas que!
Synopsis
À force de vouloir m’abriter en toi, j’ai perdu de vue que c’était toi, l’orage. Que c’est de toi que j’aurais dû vouloir m’abriter. Mais qui a envie de vivre abrité des orages ? Et tout ça n’est pas triste, mi amor, parce que rien n’est noir, absolument rien. »
Frida parle haut et fort, avec son corps fracassé par un accident de bus et ses manières excessives d’inviter la muerte et la vida dans chacun de ses gestes. Elle jure comme un charretier, boit des trempées de tequila, et elle ne voit pas où est le problème. Elle aime les manifestations politiques, mettre des fleurs dans les cheveux, parler de sexe crûment, et les fêtes à réveiller les squelettes. Et elle peint.
Frida aime par-dessus tout Diego, le peintre le plus célèbre du Mexique, son crapaud insatiable, fatal séducteur, qui couvre les murs de fresques gigantesques.