Siglo de Ragnar Jonasson
/image%2F0216779%2F20201212%2Fob_a23900_007794438.jpg)
J'étais si bien en Islande avec Ragnar Jonasson que j'y suis restée et ai enchaîné avec la lecture de son dernier roman "Siglo".
Ce roman se passe 3 ans après "Vik". Ari Thor est devenu commissaire. Les vacances de Pâques arrivent et son flot de touristes qui va avec. La ville de Siglufjördur accueille de nombreux skieurs. La ville a beaucoup évolué ces dernières années et c'est davantage ouverte au tourisme. La vie est paisible dans cette petit ville islandaise. Malgré ce calme apparent, Ari Thor va devoir faire face à un drame. Une jeune fille est retrouvée morte au pied d'un immeuble. Il semblerait qu'elle est sautée du balcon. La cause de la mort semble être le suicide. Mais face à la pression de la famille et aussi à son besoin de réponses, Ari Thor va tout de même mener l'enquête.
Cette enquête va d'ailleurs est compliquée par l'approche d'une grosse tempête de neige qui va balayer très prochainement la ville.
J'ai bien aimé cette nouvelle enquête. J'ai lu ce livre assez rapidement. J'ai trouvé l'enquête bien ficelée. Mon seul regret est que la tempête n'arrive que tard dans le récit et n'est pas très présente. Je m'attendais à une ambiance plus angoissante de part cet élément. Sinon comme toujours ce fut un réel plaisir de retrouver Ari Thor. Maintenant il faut que j'attende la suite et je ne sais pas quand elle sera publiée :-( L'attente va être longue.
Synopsis
À Siglufjördur, « Sigló » pour les plus connaisseurs, petit port de pêche au nord de l'Islande, les ténèbres hivernales se sont dissipées. La vie y est paisible. Mais quelques jours avant Pâques, Ari Thór, l'inspecteur de la police locale, est appelé au beau milieu de la nuit : le corps d'une adolescente a été retrouvé gisant dans la rue principale.
Un meurtre paraît peu plausible dans une bourgade aussi calme. Pourtant, non loin de là, dans une maison de retraite, un vieil homme sénile a écrit sur les murs de sa chambre : Elle a été tuée. Et s'il disait la vérité ?
Après plusieurs années passées à Sigló, l'inspecteur Ari Thór s'y sent toujours comme un étranger. Jongler avec son travail et sa vie de famille est un casse-tête. Mais l'enquête se complique, et le temps presse : une nouvelle tempête de neige pourrait bien paralyser toute la ville.