Vik de Ragnar Jonasson
/image%2F0216779%2F20201212%2Fob_7fc772_51c0uvhcq3l-sx309-bo1-204-203-200.jpg)
Ragnar Jonasson est l'un de mes auteurs chouchous. J'aime beaucoup la saga qu'il écrit sur le personnage de Ari Thor. J'ai reçu "Vik" il y a un moment et ne l'avait toujours pas lu mais début décembre j'ai eu envie de partir en Islande.
Dans ce nouvel opus des enquêtes de Ari Thor, l'officier de police va retrouver son mentor Tomas pour une nouvelle enquête. A l'approche de Noël, le corps d'une jeune femme est retrouvée au pied d'une falaise à Kalfshamarsvik. Fait étrange, la jeune femme a déjà perdu il y a des années sa mère et sa soeur au même endroit et dans les mêmes circonstances. Si les morts de ces dernières ont été considérées comme des suicides, cela ne semble pas être le cas pour celle-la.
Tomas, Ari Thor et sa compagne enceinte vont se rendre sur les yeux et tenter de faire le jour sur cette obscure enquête.
L'histoire se déroule en huis clos. Toute l'action se déroule au bord des falaises de Kalfshamarsvik aussi appelée Vik. L'ambiance est froide et neigeuse. Une mort et 4 suspects, voilà de quoi mettre à rude épreuve les deux enquêteurs.
Comme toujours avec cet auteur, ce fut une très bonne lecture. J'aime beaucoup le personnage de Ari Thor pour lequel je me suis attachée au fur et à mesure de mes lectures.
Synopsis
Des années ont passé avant qu'Ásta ne se décide à remettre les pieds à Kálfshamarsvík, à l'extrême nord de l'Islande. Là-bas, c'est comme si le temps avait tout figé : le phare, la maison qui surplombe la baie (vík, en islandais), ses rares habitants. Et le retour de la jeune femme n'est pas perçu d'un bon oeil.
Quand, quelques jours avant Noël, le corps d'Ásta est retrouvé au pied de la falaise, l'inspecteur Ari Thór est dépêché sur les lieux. Dans cette contrée perdue, l'étau se resserre inévitablement sur une poignée de suspects. Mais la vérité est peut-être à aller chercher autre part, dans un passé aux résonances morbides, refoulé depuis près de vingt-cinq ans ...