Que dire de ce livre?! Une grande déception, une lecture inachevée stoppée à la page 103...

L'intrigue était pourtant accrocheuse mais le déroulement du livre est lent. Il y a peu d'actions et l'écriture est parfois difficile à saisir, comme si certaines choses devaient couler de sources alors que le lecteur les ignorent. Cela est perturbant et donne une impression d'incompréhension. J'ai été très déçu et même si je me suis accrochée jusqu'à la page 103 ma patience a eu raison de moi.

Rappel du synopsis:

Un dimanche d'automne, le jour se lève sur le charmant village québécois de Three Pines, et les maisons reprennent vie peu à peu. Toutes, sauf une...
La découverte dans la forêt du cadavre de Jane Neal bouleverse les habitants de la petite communauté. Qui pouvait bien souhaiter la mort de cette enseignante à la retraite, peintre à ses heures, qui a vu grandir tous les enfants du village et dirigeait l'association des femmes de l'église anglicane ?
L'inspecteur-chef Armand Gamache, de la Sûreté du Québec, est dépêché sur les lieux. Il ne croit guère à un accident de chasse. Au cours de sa longue carrière au sein de l'escouade des homicides, il a appris à se méfier des apparences. Tandis que ses adjoints procèdent aux premiers interrogatoires, il s'abstrait du tumulte, s'assied sur un banc, clans le parc du village, s'imprègne des lieux et fait ce qu'il sait faire le mieux : il observe. Alors, lentement, à force d'attention, la perfection du tableau s'estompe. Des craquelures d'abord invisibles lézardent le vernis, l'oeil averti devine les retouches, les coupables repentirs, les inavouables repeints. Bientôt, la fresque idyllique livrera ses terribles secrets...
Avec ce premier volet des enquêtes de l'inspecteur-chef Armand Gamache, Louise Penny a concocté un roman plein de charme, de subtilité et d'humour, dans la plus pure tradition des grands maîtres de la littérature policière.



Et vous, qu'en avez vous pensez??
"Nature morte" de Louise Penny
Retour à l'accueil