Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la bibliothèque de Laurie

"Entre mes mains le bonheur se faufile" de Agnès Martin-lugand

10 Avril 2016, 18:23pm

Publié par Laurie

"Entre mes mains le bonheur se faufile" de Agnès Martin-lugand

Ayant adoré "Les gens heureux lisent et boivent du café" c'est tout naturellement que j'ai entamé la lecture de ce roman. Dans ce dernier, on découvre Iris passionnée de couture qui pour plaire à ses parents a fait une école de commerce et est devenue banquière. Le problème est qu'elle s'ennuie dans ce travail. Alors pendant son temps libre elle fait de la couture. Ni sa famille ni son mari ne l'a soutiennent car ils estiment que ce n'est qu'un passe-temps. Iris ne dit rien jusqu'à un repas de famille dominical où son frère lui apprend une nouvelle qui va chambouler sa vie. Elle va démissionner de son emploi et faire une formation en couture à Paris où elle va s'épanouir auprès de Marthe la gérante de l'atelier.

J'ai beaucoup aimé ce livre, surtout le début. Le dénouement final ne m'a pas vraiment plut. C'est surtout par rapport au comportement du personnage de Marthe que j'ai été déçue. Je l'a savais autoritaire mais de là à faire ce qu'elle a fait, c'est limite. Ce roman parle des rêves que peuvent briser certains parents en choisissant l'avenir de leurs enfants sans prendre en compte leurs envies. Mais ce livre parle surtout de confiance en soi et de l'influence que peut avoir l'entourage sur nous. La révélation de son frère lui ayant ouvert les yeux, iris va donc changer sa vie et enfin se retrouver. Vous l'avez également compris, ce livre parle beaucoup de l'univers de la couture, du stylisme et de la confection. Idéal pour les amateurs de couture!

Entre vie parisienne, couture et amour c'est un roman passionnant et prenant!

Synopsis

Iris étouffe dans sa petite vie étriquée de la bourgeoisie de province. Un mariage qui se délite, un métier frustrant, elle s'échappe dans des draps vaporeux et de sages petites robes sur mesure. La couture est son refuge, la machine suivant la cadence de son coeur apaisé. Jusqu'au jour de l'explosion, lorsque iris découvre que ses parents lui ont volé ses aspirations de jeunesse.
Alors elle déchire le carcan et s'envole pour suivre la formation dont elle rêvait. Et, de fil en aiguille, sous l'égide autoritaire de l'élégante Marthe, iris se confectionne une nouvelle vie, dans l'exubérance du Paris mondain.

Et vous avez vous lu ce livre? Qu'en avez vous pensé?

Commenter cet article