Prix du meilleur roman des lecteurs de points et axé sur la course à pied, ce livre m'a très vite fait de l'oeil. 

Anthime est un adolescent qui va se découvrir une passion pour la course à pied à la suite d'un cross scolaire. Repéré par l'entraineur de l'établissement, le jeune homme va être entrainé pour le 800m, une discipline très exigeante. Après plusieurs succès, une défaite va tout remettre en question. Le jeune homme va arrêter de courir et lui qui était adulé par ses camarades va se refermer sur lui-même. Son moteur, la soif de victoire, se résorbe derrière la honte de cet échec. 

On le retrouve 20 ans plus tard marié et père de 2 enfants. Le jeune homme est devenu un trentenaire bedaunant rivé à son canapé. Suite à des moqueries, il va se remettre au sport et faire le pari fou de traverser son pays en courant. 

L'histoire est bien trouvée mais je n'ai vraiment pas aimé la narration. Je l'ai trouvé trop riche en détails et métaphores qui alourdissent la lecture. L'écriture est dure, trop incisive. 

En ce qui concerne les personnages, Anthime m'a exaspéré et énervé du début à la fin. Il est gonflé de colère pour on ne sait vraiment quelle raison. Il a une très haute estime de lui-même et méprise ceux qu'il estime inférieur à lui. J'ai trouvé ce personnage imbuvable. Il a une relation un peu bizarre avec sa soeur et tout au long du livre on se demande s'il y a plus que de l'amour fraternel entre eux. 

J'ai terminé ce livre car il ne fait que 260 pages mais j'avoue avoir davantage été poussé par la curiosité du dénouement que charmé par le livre. 

La fin me laisse perplexe. L'auteure charge le récit de description et métaphore qui au final eclipsent l'histoire et ne répond pas à certaines attentes. 

Vous l'avez compris, je n'ai pas apprécié ma lecture. 

N'hésitez pas à vous faire votre propre avis sur ce livre et à me dire ce que vous en avez pensé. Ce n'est pas un mauvais livre, je pense juste ne pas avoir bien cerné le but de l'auteure. 

Je me suis arraché le coeur et j'ai rempli le trou de terre, de larmes et de colère.

Synopsis

Adolescent prodige du 800m, Anthime n'a jamais couru pour le plaisir. Avant sa blessure, gagner était son unique objectif. Seul comptait le prestige attaché à son surnom: le pélican. Désormais, plus rien ne guide son existence. Il a enfoui sa colère dans la médiocrité d'un lotissement anonyme. Malgré les années écoulées, son corps d'athlète attend patiemment l'heure de la revanche...

"Le coeur du pélican" de Cécile Coulon
Retour à l'accueil