Ce livre m'a tout d'abord attiré par sa couverture très colorée que j'ai trouvé très belle. Puis la quatrième de couverture faisait entrevoir un récit émouvant et original. 

Saraphina, 11 ans, et son frère Jude, 18 ans, vivent dans un foyer de la région parisienne. Dans le foyer, de nombreuses familles habitent et partagent leurs cultures. Saraphina et Jude sont arrivés en France il y a 11ans. Ils viennent d'Haïti. Ils sont venus avec leur mère qui au moment de l'histoire est décédée depuis peu. Les 2 enfants continuent de vivre ensemble. Jude étant majeur, il fait tout ce qu'il faut pour garder sa petite soeur et lui éviter les services sociaux. Dans le foyer, les chants et contes africains et autres résonnent. Malgré la tristesse de la perte de leur maman, leur vie leur convient. Saraphina aime beaucoup le collège et à soif d'apprendre. Quant à Jude il travaille pour subvenir à leurs besoins. Un jour, un simple mensonge de la meilleur amie de Saraphina va tout faire basculer et modifier à jamais la vie des frères et soeurs. Ils vont devoir fuir. Une décision s'impose dans l'esprit de Jude: c'est l'occasion de retourner en Haïti retrouver son père qui avait disparu lors de leur embarquement à l'aéroport 11 ans plus tôt.`

La famille de Saraphina a dû quitter l'île suite à des problèmes mafieux. Le quartier où ils logeaient "Cité soleil" était très dangereux et les gangs régnaient sur la population. Leur départ s'est fait avant le séisme dévastateur de 2010. A la période où se déroule l'histoire, tout à changer. L'île est toujours en reconstruction. 

Saraphina ne connaît de cette île que ce que lui a raconté son frère car au moment de leur fuite, elle n'était pas née. Sa mère était enceinte d'elle. Elle est donc née en France et se sent plus française que haïtienne. 

J'ai bien aimé ma lecture. J'ai trouvé l'histoire originale et atypique. La relation entre Jude et Saraphina est très touchante. C'est aussi agréable de découvrir de nouvelles cultures. Cela permet aussi de se rendre compte des conditions de vie et du confort dans lequel on vit. 

Ce livre est très bien pour des enfants de 8 à 11 ans car il permet de leur faire découvrir un autre aspect de la vie sur Terre et que tout le monde ne vit pas de la même façon. 

Synopsis

Quand Saraphina passe devant Cité Paradis et ses beaux appartements, elle ne peut s'empêcher de penser à une autre cité: celle où ses parents ont vécu avant sa naissance, en Haïti, et qu'ils ont dru fuir en catastrophe. La tristement célèbre Cité Soleil. Depuis, le destin ne les a pas épargnés, elle et son frère, mais si ce dernier semble profondément attaché à ses racines, elle, née à Paris, préfèrerait parfois les oublier. 

Au quotidien, Saraphina s'applique à rendre la vie plus légère. Au collège, elle s'intéresse à tout; au foyer, elle aide autant qu'elle peut et rit avec son copain Malik, qui lui fait voir la vie en couleurs. Mais quand les choses tournent mal, l'horizon d'un départ en Haïti se dessine peu à peu comme seule échappatoire possible. Saraphine et son frère parviendront-ils à affronter cette nouvelle page de leur histoire? 

La saveur des Bananes frites de Sophie Noël
Retour à l'accueil