Ayant a-do-ré "L'aube sera grandiose" de Anne-Laure Bondoux, mon amie Anaïs m'a fortement conseillée ce roman. Je me suis donc lancée dans sa lecture :-)

Pierre-Marie Sotto est un écrivain français à succès. Il reçoit souvent des lettres de lectrices et n'y donne jamais suite. Mais celle qu'il vient de recevoir, épaisse et sans adresse d'expéditeur à part une adresse mail, l'interpelle. Pensant avoir reçu un énième manuscrit, il informe l'expéditeur par mail de son refus de la lire et de lui renvoyer le courrier. L'expéditeur est en fait une femme, Adeline Parmelan et va refuser de communiquer ses coordonnées à l'écrivain. Elle souhaite qu'il ouvre l'enveloppe. 

A partir de cet instant, une relation épistolaire va se mettre en place entre les 2 personnages à travers un échange régulier de mails. Passé la première impression, Pierre-Marie va continuer à écrire à Adeline alors qu'il souhaitait mettre fin à cet échange. 

Au cours de leurs mails, une relation amicale profonde va se nouer entre eux. Ils vont chacun à leur tour se livrer sur leur vie et leurs blessures. 

Piero-Marie entretien également d'autres échanges épistolaires avec des amis qui permettent d'étoffer un peu plus son histoire personnelle. 

Le mystère de l'enveloppe persiste un moment car l'écrivain repousse sans arrêt l'ouverture de cette lettre qu'il sent destructrice.

J'ai BEAUCOUP aimé ce roman épistolaire. Je me suis fait happer par ce livre que j'ai lu en seulement quelques heures et presque d'une traite. J'étais absorbé par l'échange entre Pierre-Marie et Adeline. L'histoire est bien construite. On ne découvre que petit à petit le lien entre les 2 personnages. J'ai adoré les découvrir, connaître leurs émotions. 

Le livre n'est constitué que de mails. Pas de narration ou de chapitres. La lecture est ainsi rapide et fluide. Cela n'est pas désagréable. On arrive tout de même bien à suivre la trame de l'histoire et on ne perd pas le fil.

Ce livre est écrit à 4 mains par Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat. Je pense me pencher prochainement sur d'autres écrits de ces auteurs. 

Une très belle découverte pour un bon moment de lecture, merci Anaïs :-)

Synopsis

Un mail comme une bouteille à la mer. D'ordinaire, l'écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais aux courriers d'admirateurs. Mais cette Adeline Parmelan n'est pas une "lectrice comme les autres". Quelque chose dans ses phrases, peut-être, et puis il y a cette épaisse et mystérieuse enveloppe qu'elle lui a fait parvenir - et qu'il n'ose pas ouvrir. Entre le prix Goncourt et la jeune inconnue, une correspondance s'établit qui en dévoile autant qu'elle maquille, de leurs deux solitudes, de leur secret commun. 

Et je danse aussi de Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat
Retour à l'accueil