A l'heure actuelle, je n'ai lu que "Orgueils et préjugés" de cette auteure. "Lady Susan" étant un court roman épistolaire, je me suis dit que cela était l'occasion de relire cette auteure et confortée mon goût pour son écriture. 

Lady Susan, connue aussi sous le patronyme de Susan Vernon, est une jeune veuve mère d'une fille de 16 ans, Frederica. 

Après avoir passées quelques mois à Landford, la mère et la fille quittent les lieux pour se rendre à Londres pour Frederica et Churchill pour lady Susan. Cette dernière, sans fortune, se rend chez son beau-frère, le frère de son défunt mari. 

A travers des échanges de courriers, on découvre les raisons de ce changement de lieux mais aussi ce qu'il implique sur la famille Vernon vivant à Churchill. La venue de Lady Susan va amener de nombreux désagréments. Il faudra aux hôtes démêler le vrai du faux des dires de Lady Susan et surtout veiller à l'avenir de Frederica que sa mère semble vouloir compromettre et adapter à ses envies et non à celles de sa fille.

Ce roman est très court. Il ne fait que 115 pages. Il se lit donc très vite. C'est d'autant plus le cas qu'il n'est composé que de lettres. 

Ce fût une lecture agréable qui me confirme dans mon envie de découvrir les autres écrits de cette célèbre auteure dont l'écriture me ravit à chaque instant (là je crois que le livre m'a un peu déteint dessus ;-) )

Et vous, connaissez-vous Jane Austen? Aimez-vous ses écrits?

Synopsis

Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prêtes à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...

Lady Susan de Jane Austen
Retour à l'accueil