J'ai découvert Delphine de Vigan il y a peu avec "Rien ne s'oppose à la nuit" que j'avais trouvé fort et percutant autant dans l'écriture que dans le contenu. "Les loyautés" est parut début janvier et ce livre fait donc partie de la rentrée littéraire de 2018. 

Théo est un enfant de 12 ans, bientôt 13. Ses parents sont séparés. Il vit une semaine chez l'un puis une semaine chez l'autre. Ses parents sont séparés depuis environ 7 ans et il les a donc très peu connus en tant que couple. Théo travaille bien à l'école, il a de bonnes notes mais il reste discret, dans son coin. Il n'a que très peu d'amis hormis Mathis avec qui il traîne tout le temps depuis la sixième. 

Théo n'a pas une vie facile. Il est dans le feu croisé de ses parents et prend beaucoup de responsabilités et de non-dits sur ses épaules. Tout cela est bien sûr nuisible pour un enfant de cet âge et Théo va doucement sombrer. Une seule personne va se rendre compte que quelque chose ne va pas, Hélène, sa professeure de Science et Vie de la Terre. C'est à partir de cet instant que commence le roman. 

Ce livre est construit en court chapitre. On vit le quotidien de Théo à travers ses yeux, ceux de Mathis, d'Hélène mais aussi à travers les yeux de sa mère et celle de son ami. Chaque personne a son chapitre consacré. Cela nous permet d'observer Théo d'un oeil extérieur. 

Ce livre est assez courts, 205 pages. Il se lit très vite de part son nombre de pages mais aussi par sa narration. On est très vite happé dans la vie de Théo. La plume de Delphine de Vigan m'a a chaque fois fait cette impression. 

Malgré un thème dur, j'ai beaucoup apprécié ce livre. Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une belle lecture. De Vigan a une écriture réaliste et puissante qui nous happe et qui ne laisse pas de place aux faux-semblants. Elle n'a pas peur de choquer de part son sujet parfois dur mais cela permet également d'ouvrir les yeux sur certaines situations de la jeunesse actuelle. 

Synopsis

" Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d'innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révélerait sous la chaleur de la flamme? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe? "

Les loyautés de Delphine de Vigan
Retour à l'accueil