Pour la quatrième semaine de confinement, j'ai décidé de me lancer dans un challenge de lecture pour encore plus réduire ma "bibliothèque à lire". Je vais donc lire un livre par jour sur 7 jours. J'ai fait une sélection de romans aux nombres de pages inférieur à 200 sauf un qui est plus gros mais qui se lit très vite de par son format épistolaire. 

Le premier de ma sélection est donc "Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne..." d'Antoine Paje. 

J'ai déjà lu un livre de cet auteur il y a quelques années, il s'agit de "mes mots sont les fleurs de ton silence" que j'avais bien aimé. 

Dans ce roman, nous suivons Paul, jeune français ambitieux qui travaille dans l'agence de voyage que lui a légué sa tante. Lors d'une soirée trop arrosée, il va avoir avec son meilleur ami , Benoît, une idée de business: faire du tourisme médical. A l'époque à laquelle se passe le roman, ce secteur n'est encore qu'une niche et ils n'auront que peu de concurrents. 
Pour l'élaboration de leur projet, ils ont besoin de fonds donc d'investisseurs. Pour cela Paul va se rendre aux Etats-Unis et rencontrer, entre autres, M.Tanaka, un homme d'affaire japonais qui va semer le premier gravier sur le changement de vie de Paul. Paul ne va bien sur s'en apercevoir que des années plus tard. 

Paul va pendant des années croiser au cours de sa vie, des personnes qu'il nomme des "yodas" . Ce sont des personnes pleines de sagesse qui vont le guider vers son chemin intérieur et surtout lui faire comprendre que les nombreuses peurs qu'il a l'empêche de vivre et ne le protège pas tant que ça. La peur est un rempart et une forteresse pour éviter de souffrir mais qui lui ferme aussi la porte du bonheur. 

Un court roman initiatique centré essentiellement sur les peurs, sur la peur d'avoir peur et surtout sur les freins qu'elles créent dans notre vie. 

Ce fût une lecture agréable qui nous pousse à réfléchir sur les barrières psychologiques que l'on a et qui sont suscitées par nos peurs. 

Synopsis

Certaines rencontres peuvent-elles changer le cours d'une existence ? Assurément. Une extraordinaire leçon de vie attend Paul Lamarche, Paul qui pense que réussir sa vie, se résume à. réussir. Un Noir américain à la carrure d'athlète rencontré en prison et un puissant homme d'affaires japonais qui parle de cerisiers et de poussières, d'autres encore, lui permettront enfin de comprendre que l'on ne réussit que lorsque l'on se met debout. Paul admettra enfin que les peurs ont mené sa vie jusque-là. On ne peut marcher que lorsqu'on dépasse les craintes qui nous entravent tous et nous empoisonnent. La vie est au bout du chemin. Un roman tour à tour parabole moderne de la découverte de soi, récit d'une amitié profonde et histoire d'amour incandescente

Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne... d'Antoine Paje
Retour à l'accueil