Ce livre est le premier que je lis dans le cadre du #challengelitteclassique que j'ai mis en place sur ma page Instagram. 

Comme tous, j'ai déjà vu de nombreuses représentations du monstre de Frankenstein que ce soit dans des livres illustrés ou au cinéma/ à la télévision. En revanche, je n'avais jamais lu l'histoire originelle écrite par Mary Shelley. 

Au début de ce roman, on suit Robert Walton à travers la correspondance qu'il entretient avec sa soeur Mme Saville. On comprend très vite que cet homme, ce frère bienveillant, est un explorateur. Il a pour projet d'ouvrir de nouvelles voies maritimes à travers le pole nord. 
Alors que son équipage et lui sont coincés par la glace sur le bateau, ils secourent un homme seul sur un iceberg avec un traiteur et ce qui reste d'un attelage. 
Le véritable récit de Frankenstein débute à ce moment-là. En effet, l'homme secouru n'est autre que M. Frankenstein. Ce dernier va narrer au navigateur son étrange histoire. 
A travers ces révélations, on découvre la création du monstre et surtout les conséquences qui vont en découler. En plus d'avoir crée un monstre, Frankenstein a vu sa vie réduite au malheur et au deuil. 

Ce roman, sous couvert d'être une fiction, aborde de nombreux thèmes comme l'exploration, la science, la famille et surtout le comportement humain. 
Au cours de la lecture, on s'aperçoit assez vite que les actes horribles commit par le monstre ne sont que l'image de la cruauté des hommes. Rejeté, frappé et chassé, le monstre répond avec les instruments à sa portée. Effrayé par sa vision, les hommes ne le laissent pas approcher ni échanger avec eux. 

J'ai apprécié ma lecture. J'ai surtout beaucoup aimé l'écriture de Mary Shelley. Elle est belle, poétique et narrative. J'avais peur que le texte soit compliqué car datant du 18ème siècle, mais pas du tout! Les phrases sont belles et bien construites. C'est un très beau texte!

Je suis contente d'avoir découvert de classique dont j'avais entendu beaucoup de bien. 

Synopsis

16 juin 1816. L'orage gronde. Dans une ville cachée au milieu des arbres, sur les bords riants du lac de Genève, une petite société s'ennuie. Il y a deux poètes, Byron et Shelley, leurs compagnes, Claire et Mary, un médecin, Polidori. On se raconte d'horribles histoires, selon la mode du temps. On décide même d'en écrire. Dans la nuit, la jeune Mary – elle n'a pas encore 19 ans – ne peut dormir : elle rêve d'un hideux fantasme d'homme. Quelques jours plus tard naissent Victor Frankenstein et sa créature. Récit d'une inquiétante nouveauté, vite porté à la scène, très souvent ensuite à l'écran. Devenu si mythique que, dans l'esprit du public qui a oublié Mary Shelley, le créateur et sa créature se sont confondus.

Frankenstein de Mary W. Shelley
Retour à l'accueil