Deux de mes derniers coups de coeur (The Curse et La Voleuse de secrets) ont été publiés chez les éditions Lumen. Quand j'ai vu que ce titre venait aussi de chez eux, je me suis lancée. Puis la quatrième de couverture a fini de me convaincre.

Maia est une adolescente américaine qui a vu sa vie brisée lors d'un incendie qui a tué ses parents et sa soeur jumelle June. Suite à cela, elle va vivre avec son oncle Nathan lui aussi durement touché par cette tragédie. La lycéenne vit dans un monde différent du nôtre. Pour lutter contre les attaques des spectres, les villes sont équipés de Dispositif Anti Spectre (grand building pour New-York) qui diffusent des ondes repoussant les spectres. Un jour qu'elle est en cours, le DAS appelle l'Aiguille qui diffusent normalement une lumière bleue, témoin de son fonctionnement, s'éteint et la ville est plongée dans le chaos. Des spectres arrivent du ciel et sèment la terreur. La jeune femme n'arrive pas à se résoudre à rester à rien faire car depuis 2 jours elle a un secret: c'est la nouvelle effigie. Dans ce monde terrifié par les spectres, 4 effigies le protègent. Elles possèdent chacune un pouvoir et ne deviennent effigies qu'à la suite de la mort de la précédente. Maia est une effigie car Natalya est morte. La jeune fille ne sachant pas encore géré sa nouvelle fonction et le pouvoir qui va avec n'arrive pas à se défendre. Le pire va être évité avec l'arrivée d'une de ses consoeurs qui ignorent encore son existence. 

Les effigies sont 4 jeunes femmes qui possèdent chacune un pouvoir lié aux éléments: air, terre, eau et feu. Maia est celle du feu. Suite à cette attaque, d'autres vont suivre et Maia va devoir commencer sa formation d'effigies tout en luttant contre une nouvelle menace bien plus inquiétante que tout ce qui s'est passé jusqu'alors. 

Les effigies sont formés par un organisation mondiale nommée la Secte. Cette dernière les entrainent tout en les surveillant. Maia va donc devoir bouleverser toute sa vie pour protéger le monde. 

J'ai beaucoup aimé Maia. C'est un personnage attachant avec ses forces et ses faiblesses. Elle puise sa force dans ce qui l'a brisé, la perte de sa famille. Au contraire, je n'ai pas du tout apprécié le personnage de Belle, une autre effigie, tantôt sympathique tantôt antipathique. Je pense qu'il s'agit ici d'une volonté de l'auteur pour bien démarquer les différents caractères. 

J'ai vraiment apprécié ma lecture. J'ai très vite accroché à l'histoire. Ce premier tome intitulé "Les flammes du destin" me donne envie de lire la suite. Mais pour cela je vais devoir être patiente car au moment où j'écris cet article le 1er tome ne sort que dans 4 jours :-) 

Lumen a créée une chaîne youtube où des teasers de leur sortie roman sont proposés. En voici un centré sur le personnage de Belle.

Synopsis

"Je m'appelle Maia Finley, j'ai seize ans et je suis la nouvelle effigie." Depuis quelques jours, Maia se répète ces mots en boucle, sans oser les prononcer à voix haute. Car à la minute où le monde l'apprendra, sa vie basculera. Elle deviendra une véritable célébrité, ses fans boiront la moindre de ses paroles... et son espérante de vie chutera drastiquement. 

C'est que les effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d'un pouvoir unique lié aux quatre éléments, ne sont pas là par hasard: elles doivent protéger l'humanité des Spectres - des créatures de cauchemar, mélange de chair pourrissante et de ténèbres - qui la terrorisent depuis maintenant près d'une centaine d'années. A la mort de chaque effigie, ses capacités, ainsi que la somme de ses souvenirs, se transmettent à son héritière choisie au hasard quelque part sur la planète. 

Alors, quand Manhattan subit une attaque sans précédent, Maia n'a d'autres choix que de descendre dans l'arène. Elle qui idolâtre les effigies, comme autrefois sa soeur jumelle morte dans un incendie, va cependant tomber de haut: les trois jeunes filles ne veulent plus entendre parler les unes des autres. Pourtant le danger se rapproche, car un homme énigmatique, Saul, semble capable à la surprise générale de contrôler les spectres. Maia se retrouve aspirée dans une spirale infernale, au moment même où le feu qui couve en elle menace de la consumer tout entière!

The effigies de Sarah Raughley
Retour à l'accueil