On trouve peu de polar en littérature jeunesse et ayant vu beaucoup de chroniques de ce livre circuler sur les réseaux sociaux, je me suis dit que ce serait intéressant de voir comment les polars pour ados sont écrits. 

Summer est une adolescente de 16 ans qui mène une vie heureuse. Elle s'entent bien avec sa famille et son petit copain Lewis est fou d'elle. 

Un soir de fête, la jeune femme quitte la maison familiale pour aller à un concert. Ce seront ses derniers moments passés en personne libre. Sur le chemin, elle va être kidnappée par un homme. Après avoir été jetée à l'arrière d'une camionnette et roulé pendant quelques kilomètres, Summer va se retrouver dans la cave d'une maison éloignée de tout. Elle n'est pas au bout de ses surprise quand elle se rend compte que cette cave, aménagée et décorée, est déjà habitée par 3 jeunes femmes portant chacune le nom d'une fleur: Rose, Iris et Violette. Elle comprend alors mieux le nom dont l'a affublé son ravisseur, Lilas. 

Summer, maintenant devenu Lilas pour son geôlier, va découvrir une routine morbide en compagnie des 3 autres prisonnières. L'espoir qu'on les retrouve, qu'on l'a retrouve reste fort mais va-t-il perdurer après des jours, des mois dans cette cave? 

J'ai bien aimé ma lecture. Le personnage de Summer est attachant et l'auteure a réussi à nous faire ressentir les émotions des jeunes filles emprisonnées. J'ai stressé avec elles, j'ai espéré avec elles, et j'ai eu peur avec elles. L'auteure a, je trouve, vraiment mis l'accent sur les émotions et grâce aux différents points de vue des personnages à travers des chapitres consacrés, on est vraiment plongé dans l'état d'esprits de chacun. J'ai apprécié que l'action ne se passe pas qu'à travers le regard de Summer. Cela permet de comprendre les motivations de chacun. J'ai également apprécié le fait que le roman ne soit pas uniquement ciblé sur la cave. On sait quand même ce qui se passe à l'extérieur et notamment dans la famille de la disparue. 

(ATTENTION SPOILER)

J'ai également beaucoup aimé le fait que le roman ne s'arrête pas juste à la libération des filles. On les suit un peu dans leur nouveau quotidien et on se rend vite compte que rien ne sera comme avant. Les jeunes femmes seront marqués à vie par ce qu'il leur est arrivé. Les familles se rendent aussi rapidement compte que les jeunes femmes ont changés, qu'elles sont toutes liées et qu'une séparation est inenvisageable. Car comment éloigner des jeunes femmes qui se sont protégés mutuellement et qui ont été isolés si longtemps? 

C'est un bon roman qui ouvre la littérature polar aux ados avec une première approche certes assez forte mais bien moins violente que certains polars adulte.

Synopsis

Imaginez une maison comme n'importe qu'elle autre. Dedans, une pièce. Dans cette pièce, une armoire. Derrière cette armoire, une porte. Au-delà de cette porte, des escaliers. Et en bas, une cave. Une cave où sont séquestrées trois filles, Rose, Iris et Violette, soumises à la folie manique et meurtrière d'un homme: Trèfle. 

Dans une autre maison, dans une ville où il ne se passe jamais rien, Summer mène une vie parfaitement banale. Elle a des parents, un frère, des copines, un petit ami. Mais un soir, sa route croise celle de Trèfle, et Summer ne rentre pas chez elle. Elle se retrouve enfermée dans une cave en compagne des autres filles et rebaptisée Lilas. Mais contrairement aux autres filles, elle n'est pas prête à accepter son sort jusqu'à faner et dépérir...

La Cave de Natasha Preston
Retour à l'accueil