Ce roman m'a été recommandé par Anaïs, ma référence en matière de coup de coeur littéraire :-) 

Dans cette fresque familiale, on suit Lino, Milo, Marguerite, Jeanne et Céleste. Lino et Céleste sont mariés et sont les parents de Milo, 12 ans. Marguerite est la soeur de Céleste et Jeanne sa mère. Ils passent très souvent leur vacances ensemble, et cette année n'a pas dérogé à la règle. Alors que Lino, Céleste et Jeanne s'absente, Marguerite est chargée de s'occuper de Milo et de lui faire faire ses devoirs de vacances. Ayant envie de prendre l'air, ils vont aller faire une balade en vélo qui va tourner au cauchemar. 

Lors de cette sortie en vélo, Milo va tomber et être emmené d'urgence à l'hôpital. Ses parents et sa grand-mère arrive très vite à son chevet. 

L'histoire de ce livre commence réellement à ce moment-là. C'est à partir de cet accident que la famille va imploser. Lino, Céleste et Jeanne vont reprocher à Marguerite l'accident. Milo était sous sa responsabilité. Entre accusations, remords et secrets, chacun va s'isoler et essayer de démêler le noeud familial. 

Ce qui ne ressemble qu'à un banal accident de la vie, va révéler de sombres secrets enfouis depuis des années dans le coeur de chacun. De nombreuses révélations vont êtres faites mettant encore davantage en périls la solidité de la famille. 

Ce roman raconte une histoire familiale qui s'est développé dans le secret et le mensonge. Chaque personnage cache quelque chose pour se protéger et/ou protéger les autres membres de la famille. Il y est question de colère, de vengeance mais aussi de pardon. Chaque personnage va passer par ces différentes étapes et essayer de réparer ce qui a été brisé. 

Une belle lecture sur les rapports douloureux et fusionnel que l'on peut retrouver dans les familles. 

Synopsis

Milo, 12 ans, est dans ke coma après une chute à vélo sur une route de campagne. Tandis que l'enfant se bat pour sa vie, c'est toute sa famille qui vole en éclats. Dans ce ballet des aveux où défilent ses parents, son indéchiffrable grand-mère et sa jeune tante Marguerite, se dessinent peu à peu les mensonges, les rapports de force et les petits arrangements qui cimentent cette famille. L'amour suffit-il pour tout reconstruire? 

Pardonnable, impardonnable de Valérie Tong Cuong
Retour à l'accueil