J'ai eu la joie, le bonheur d'avoir le dernier roman de Bernard Minier en service de presse. Comble du bonheur, je l'ai même fait dédicacer lors de sa venue au 1er festival polar de Saint-Laurent-du-var fin avril :-)

"Soeurs" est dans la continuité de la saga de Bernard Minier avec l'inspecteur Martin Servaz. C'est le cinquième roman où l'on retrouve ce personnage. 

La première partie du livre se déroule en 1993, à Toulouse. Martin Servaz fait ses débuts dans la police avec une première affaire d'envergure puisqu'elle concerne un double meurtre. En effet, deux soeurs sont retrouvées mortes attachées au pied d'un arbre. Elles portent une tenue de communiante. Cette scène n'est pas sans rappeler celle d'un roman "La communiante" écrit par Erik Lang qui semble avoir des liens ambigus avec les mortes. Les soupçons vont donc rapidement s'orienter vers cet auteur. Suite à un événement tragique, l'affaire semble résolue. 

De nos jours, Martin Servaz est appelé en pleine nuit sur la scène d'un crime. Une femme a été retrouvé assommée et mordu à mort par des serpents extrêmement venimeux que son mari domestiquait clandestinement. Le dit mari est un écrivain, et ce n'est autre qu'Erik Lang. Servaz trouve la coïncidence troublante et cette affaire ne cesse de lui rappeler celle de 1993 qu'il estime avoir été bâclée par son supérieur de l'époque. 

Servaz aura-t-il enfin les réponses aux questions qui le taraude depuis 25 ans? 

C'est toujours un plaisir de me plonger dans un roman de Bernard Minier. J'aime beaucoup son écriture et ces histoires sont toujours bien construites. J'ai beaucoup aimé le fait que l'action se déroule sur 2 époques. Cela nous permet de connaitre encore mieux Martin Servaz et de voir comment il a évolué en tant qu'enquêteur. 

J'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai mis deux semaines à lire ce roman de part un manque de temps mais je me replongeais à chaque fois dans ma lecture avec plaisir. 

Ce n'est pas un coup de coeur mais ce fût un bon moment de lecture. 

Et vous l'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé? 

Synopsis

Mai 1993. Deux sœurs, Alice, 20 ans, et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d’arbres. Le jeune Martin Servaz, qui vient d’intégrer la PJ de Toulouse, participe à sa première enquête. Très vite, il s’intéresse à Erik Lang, célèbre auteur de romans policiers à l’œuvre aussi cruelle que dérangeante. Les deux sœurs n’étaient-elles pas ses fans ? L’un de ses plus grands succès ne s’appelle-t-il pas La Communiante ?… L’affaire connaît un dénouement inattendu et violent, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime-t-il, une pièce manque, une pièce essentielle.

Février 2018. Par une nuit glaciale, l’écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée… elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l’affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu’à l’obsession. Une épouse, deux sœurs, trois communiantes… et si l’enquête de 1993 s’était trompée de coupable ? 

Soeurs de Bernard Minier
Retour à l'accueil