C'est le troisième livre que je lis de cette auteure. J'avais beaucoup aimé "Et je danse aussi" qu'elle avait écrit avec Jean-Claude Mourlevat et j'avais tout simplement adoré "l'aube sera grandiose", roman jeunesse qui a reçu le prix vendredi. Alors quand j'ai reçu "Valentine ou la belle saison" en SP, j'étais plus que ravie :-)

Valentine a 48 ans et demi, vit à Paris, à deux enfants et est divorcée. Elle a longtemps été journaliste free-lance et travaille aussi pour des maisons d'éditions. 
Depuis quelques mois, Valentine semble vivre dans un brouillard. Ayant besoin de souffler et de s'éloigner de l'agitation parisienne,elle part quelques jours à la maison familiale de Lestrade. Elle retrouve là-bas  Monette, sa mère, Léon le chat de cette dernière.

A peine quelques heures après son arrivée, son frère, Fred, l'a rejoint. Il a besoin de lui parler de l'héritage, de la famille et de lui. Son couple semble au plus mal et il ressent le besoin de se ressourcer dans cette maison qui a couvé son enfance. 

Ensemble, frère et sœur, vont faire le deuil d'une partie de leur vie et découvrir des secrets de famille enfouis depuis des décennies. Ils vont aussi apprendre à vivre avec les changements qui composent la vie. 

C'est un beau roman sur les relations familiales, l'amour entre frère et sœur et sur le deuil. C'est une lecture douce, enveloppante comme un plaid pilou-pilou. On suit Valentine à la découverte de ses racines, à la reconquête de sa vie. 

C'est décidé, j'adore cette auteure! Dans ce roman et dans "L'aube sera grandiose", les relations familiales sont vraiment au cœur du livre. Ce sont à chaque fois de belles histoires!

Petits plus, le vélo et la course à pied sont omniprésents dans ce roman ce qui n'est pas pour me déplaire :-) Le sport perçut comme un éxutoire et une manière de reprendre sa vie en main, j'adore!

Synopsis

A 48 ans et demi, divorcée et sans autre travail que l'écriture d'un manuel sur la sexualité des ados, Valentine décidé de s'offrir une parenthèse loin de Paris, dans la vieille demeure familiale. Là-bas, entourée de sa mère Monette et du chat Léon, elle espère faire le point sur sa vie.

Mais à la faveur d'un grand ménage, elle découvre une série de photos de classe barbouillées à coups de marqueur noir. Ce mystère la fait vaciller, et quand son frère débarque, avec son vélo et ses états d'âmes, Valentine ne sait vraiment plus où elle en est. 

Une seule chose lui semble évidente: elle est arrivée au terme de la première partie de sa vie.

Il ne lui reste plus qu'à inventer - autrement et joyeusement - la seconde.

Valentine ou la belle saison de Anne-laure Bondoux
Retour à l'accueil