J'entends régulièrement beaucoup de bien concernant les écrits de cet auteur. Ayant eu en cadeau "Robe de marié" lors de mon anniversaire, je me suis dit que cela était l'occasion de découvrir l'univers de cet auteur tant plébiscité. 

Sophie est une jeune femme qui travaille comme Nurse auprès d'un petit garçon, Léo, qu'elle garde régulièrement. Suite à une sortie au parc, elle se rend compte qu'elle a de plus en plus de mal à supporter le petit garçon. Il est pourtant de nature sage et discipliné avec elle mais c'est plus fort qu'elle. Le lendemain, elle se réveille chez ses employeurs (il était trop tard pour rentrer chez elle), Léo dort encore. Voulant aller le réveiller, ce qu'elle découvre dans la chambre du petit garçon lui glace les os. Qu'a-t-elle fait? Pourquoi ne se rappelle-t-elle de rien? 

Sophie n'en est pas à sa première "absence". Depuis quelques mois, ce phénomène est récurrent. Ayant peur d'être folle, elle a caché tout cela à Vincent, son mari. Elle perd des objets, fait des actes dont elle n'a aucun souvenirs et surtout elle se retrouve mêlé à une série de meurtres qui semble la désigner comme coupable. Sophie se met alors à douter d'elle et elle va prendre la fuite. Mais que peut la fuite face à la folie?

Le roman est construit en 4 grosses parties contenant chacune une dizaine de chapitres. La 1ère est consacrée à Sophie. On y découvre son histoire. Elle y relate sa folie et sa fuite. Dans la deuxième, on découvre un nouveau personnage nommé Frantz qui semble lié à Sophie. Les 2 autres parties concernent également ces 2 personnes. Ce système de narration nous permet de bien comprendre les personnages et de mieux les cerner. Il nous permet aussi d'avoir différents points de vue sur la vie de Sophie.

Comment vous dire? Je me suis pris une sacré claque avec ce livre. Je l'ai dévoré en moins de 2 jours. J'ai tout simplement été happée par l'histoire de Sophie. Pierre Lemaitre a une plume addictive. J'ai eu beaucoup de mal à interrompre ma lecture. 

C'est le roman dont j'avais besoin. Je me plaignais dans ma chronique précédente de ne plus trouver de livre qui me captive. C'est chose faite avec "Robe de marié" que je conseille à 100% aux fans de thriller psychologique. 

Synopsis

Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.

Robe de marié de Pierre Lemaître
Retour à l'accueil