J'aime beaucoup les livres de cette auteure. A ce-jour, je les ai tous lu. J'aime son écriture douce et les bonnes ondes que renvoient ses livres. Ayant "Quand nos souvenirs viendront danser" dans ma bibliothèque depuis un moment, je me suis dis que le temps était venu de le bouquiner.

Comme pour "Tu comprendras quand tu seras plus grande", les personnages âgées sont au centre de ce roman. On va suivre Marceline, Anatole, Rosalie, Marius, Joséphine et les autres dans leur combat contre la mairie de leur commune. 

Les personnages se connaissent depuis plus de 60 ans. Ils ont grandi et vieilli ensemble. Ils ont vu leurs enfants naître, grandir et partir pour leur vie d'adulte. Toutes ces personnes vivent dans l'impasse des colibris. Six maisons avec six familles qui vont devenir plus que des voisins. 
Mais tout ce bonheur est en passe d'être rasé pour implanter une école et un parking. Pour répondre aux besoins de la commune, le maire veut créer un nouvel établissement scolaire à la place de l'impasse. 

Les habitants de l'impasse, qui vont se renommer "les octogeniaux" vont mettre en place des actions pour mobiliser l'opinion publique et sauver leurs maisons. Car plus que leurs maisons, ce sera toute une vie de souvenirs qui sera détruite. 
Dans le roman, nous suivons deux personnages en particulier: Anatole et Marceline. Ils vivent dans le quartier depuis plus de 60 ans. Ils y ont vu grandir leur fille Corinne puis leur petit-fils Grégoire. D'ailleurs, ce dernier étant journaliste, il va faire la couverture médiatique des "Octogéniaux". 

Arriveront-ils à sauver leur impasse? Je vous laisse le soin de le découvrir à travers la lecture de ce joli roman feel-good. 

Vers la fin du roman, l"auteure fait un clin d'oeil à son livre "Tu comprendras quand tu seras plus grande" en nommant la maison de retraite des Tammaris. C'est dans cette maison de retraite que l'héroïne du roman cité travaille.

J'ai bien aimé ma lecture mais ce n'est pas mon préféré de cette auteure. J'ai bien aimé les personnages mais je n'ai pas réussi à m'y attacher plus que ça. Ils sont touchants et sincères mais cela n'a pas suffit pour moi.  

Joli lecture feel-good que je vous conseille pour un bel instant cocooning. 

Synopsis

« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline. Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus. » À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi
Retour à l'accueil