Le premier tome de la trilogie des gemmes "Rouge Rubis" avait été un gros coup de coeur. J'ai donc continué ma lecture grâce à ma soeur qui m'a offert le tome 2 ;-) 

Dans cette suite, on retrouve Gwendolyn et Gideon où les avait laissé le tome 1: dans une église en attente de repartir dans le présent. 

Après une visité ratée auprès de leurs aïeux, les 2 jeunes gens repartent bredouilles mais toujours aussi déterminés à trouver les réponses aux questions qu'ils se posent, surtout Gwendolyn. Cette dernière supporte de moins en moins que les Veilleurs l'a laisse à l'écart et ne l'informent pas du vrai contenu de leur mission. Elle va donc enquêter de son côté avec son amie Leslie et Xemerius, un démon fantôme qu'elle seule peut voir de par ses facultés particulières de Rubis. 

On en apprend un peu plus sur la lignée des De Villiers et des Montroses mais aussi sur l'énigmatique Comte Saint-germain qui ne cesse de susciter diverses impressions auprès des différents personnages. Une aura de mystère l'entoure. La tâche des voyageurs dans le temps va être également compliquée par Lucy et Paul, les précédents voyageurs dans le temps qui ne cessent de vouloir convaincre Gwendolyn de leur honnêteté et du bien fondé de leur cause. 

Parallèlement à cela, la relation entre Gideon et Gwendolyn évolue. Les 2 jeunes gens vont se rapprocher mais les conspirations et autres trahisons ne vont rien faire pour leur faciliter la tâche. Ils vont tous les 2 traverser de fortes périodes de doutes et de suspicions. D'ailleurs la romance est belle et bien présente dans ce tome mais elle n'éclipse pas l'intrigue. Au contraire elle l'a complète très bien. 

J'ai beaucoup aimé ce tome 2. J'ai d'ailleurs directement entamé la lecture du tome 3 qui m'attend bien sagement sur ma table de chevet. Ayant vu les films, je sais à peu près comment se conclue la trilogie mais les réalisateurs prennent souvent certaines libertés et j'ai hâte de voir s'il y a de grosses différences entre le livre et le film. 

Synopsis

Longtemps, Gwendolyn a pensé être une adolescente comme les autres. Jusqu'au jour où la réalité l'a rattrapée. Non elle n'est pas comme tout le monde. Elle appartient aux Veilleurs du temps, elle doit voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle prétendument immortel. Et puis quoi encore? Gwendolyn,elle, ne souhaite qu'une chose: que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon. Est-ce trop demander? 

Bleu Saphir de Kerstin Gier
Retour à l'accueil