J'ai commencé cette trilogie il y a maintenant quelques années. j'avais beaucoup aimé le premier tome et avait eu un avis un peu plus mitigé pour la suite. A l'occasion du #moisdelasaga, je me suis dit qu'il était temps de clôturer cette saga du Tearling. 

Attention, cette chronique contient des spoliers à propos des deux précédents tomes

Kelsea, la jeune reine du Tearling, est retenue prisonnière par la reine Rouge. Pour sauver son royaume et négocier une trêve, la jeune femme a passé un accord avec la reine Mort et sera retenu prisonnière 3 ans contre 3 années de paix entre les royaumes. Avant d'être emmenée en territoire Mort, Kelsea a confié la gérance du royaume à Massue son plus fidèle et intègre garde. Ce dernier n'est pas d'accord avec le sacrifice de la reine et va tout faire pour la délivrer. 

Kelsea continue de découvrir les origines du Tear grâce aux visions qu'elle a à travers les souvenirs de Katie. Cette jeune femme a vécut au temps de William Tear et à même été chargé de la sécurité de son fils, Jonathan Tear. On en apprend ainsi davantage sur les origines du royaume et surtout sur l'une des créatures les plus effrayantes que le Tearling n'a jamais combattu, l'Orphelin. Cet être ignoble enlève des enfants à travers le royaume pour en constituer une horrible armée. 

Ce dernier opus nous offre les réponses que nous attendions à propos du Tearling et de Kelsea. La reine doit sauver son royaume et pour cela elle est prête à tout, même à laisser la dame de pique prendre le contrôle. 

J'ai eu un peu de mal à terminer cet opus. Ce petit pavé de plus de 600 pages m'a duré presque 10 jours. J'avoue que les parties de flash-back ont été un peu longue pour moi. Je voulais savoir ce qu'il advenait principalement de la reine du Tearling et ces flash-back ralentissaient la narration. Mais ils sont tout de même indispensable pour comprendre tous les aspects de l'histoire. J'étais juste trop impatiente de connaître la destinée de Kelsea. 

Pour conclure, j'avoue avoir parfois repris ma lecture avec un sentiment d'ennui et d'impatience. Je voulais terminer le livre vite pour passer à autre chose. La fin est bien trouvée quoique complètement inattendue. Mon tome préféré de cette saga reste donc le premier car principalement centré sur Kelsea.

Synopsis

En moins d'un an, Kelsea Glynn est devenue Reine du Tearling, une reine puissante et visionnaire qui a transformé le royaume. Dans sa quête de justice, et pour mettre fin à la corruption, elle s'est fait de nombreux ennemis, notamment la Reine rouge, sa rivale la plus féroce, qui lui a déclaré la guerre. Pour protéger son peuple de l'invasion, Kelsea se livre à l'adversaire avec son saphir magique, et nomme Massue, son fidèle chef des gardes, comme régent. Massue va alors tout faire pour sauver sa reine, prisonnière de Mortmesne.

Destin de sang de Erika Johanssen
Retour à l'accueil